Composé du carton ondulé

Généralités :


D'origine naturelle, le carton ondulé est issu de la fibre de cellulose qui provient pour 85% du recyclage des emballages et pour 15% de fibres vierges.

Matériau sandwich, le carton ondulé est constitué de l'assemblage par encollage de papiers de couverture plane maintenus à équidistance par des papiers de cannelure de forme ondulée dont l'épaisseur des profils varie de 1 mm environ à 8 mm et dont le poids moyen est de 575g/m2. Les couvertures participent à la résistance mécanique et climatique de l'emballage et servent de support de communication et /ou d'information. Les cannelures assurent la rigidité de l'emballage mais aussi une élasticité maximale puisqu'elles servent d'amortisseurs en cas de chocs.

Les composants papiers :

Les couvertures :

Kraftliner : A l'origine, papiers à base de fibres neuves et longues obtenues par un procédé chimique au sulfate ou à la soude, qui incorpore actuellement de plus en plus de fibres recyclées. Il est d'aspect écru ou blanc. Les grammages sont compris entre 110 et 440 g/m².

C'est le papier le plus résistant, mais aussi le plus cher et qui devient de plus en plus rare!

Testliner : Papiers essentiellement à base de fibres recyclées dont les grammages sont similaires à ceux du kraftliner. Il est d'aspect écru ou blanc, et peut être teinté.

C’est le papier le plus couramment employé et bon marché.

Autres couvertures : papiers essentiellement à base de fibres recyclées, généralement sans garantie d'aspect.

Les cannelures :

Mi-chimique : C’est le papier cannelure le plus résistant, mais qui se fait de plus en plus rare.
Les grammages sont compris entre 105 et 250 g/m².


Wellenstoff : papiers essentiellement à base de fibres recyclées.

C’est le papier le plus couramment employé et bon marché.

Les grammages sont compris entre 105 et 250 g/m².

Types et profils des cannelures : la technologie de fabrication conduit à onduler le papier cannelure selon des profils pseudo-sinusoïdaux de cinq grands types. Pour offrir le maximum d'utilisations, le carton ondulé se décline sous de nombreuses formes dont les principales sont :

PROFILS TYPES DE CANNELURES EPAISSEUR MOYENNE DU SUPPORT
A Grande 5 mm
C Moyenne 3,8 mm
B Petite 2,8 mm
E Micro 1,7 mm

 

Pour le carton ondulé à plusieurs cannelures, les mêmes symboles sont utilisés et spécifiés dans l'ordre cannelure extérieure vers cannelure intérieure.

 
La colle : les colles utilisées sont à base d’amidon. L’amidon est déposé sur les sommets des cannelures. Il se gélatinise sous l’effet de la chaleur et assure l’assemblage des papiers.